Accueillir un stagiaire de manière productive!
Souvent, quand vous pensez à l’accueil d’un stagiaire, vous avez en tête, d’un point de vue de superviseur, des objectifs précis. Vous y réfléchissez en fonction de tâches, d’horaire de travail à établir, donc en termes de besoins organisationnels, avant même d’avoir parlé au stagiaire : en bref, quel est le travail qu’il pourrait accomplir qui serait le plus bénéfique pour vous? Effectivement, les tâches ne manquent pas et le temps avance.
Comment préparer une entrevue avec un stagiaire?
Et, si je vous disais que, la meilleure façon de se préparer, afin de rendre le stage encore plus productif, est de ne pas se lancer dans ces réflexions? L’une des meilleures pratiques en matière de productivité se déroule durant l’entrevue et permet de commencer un stage du bon pied : le contrat d’apprentissage.
Pourquoi choisir le contrat d’apprentissage?
Il permet de réfléchir avec le stagiaire les trois composantes les plus importantes de son travail à venir, c’est-à-dire le pourquoi, le comment et le quand :
Le pourquoi, permet de penser ensemble les objectifs du stage et de miser sur leur importance. Plutôt qu’offrir la possibilité de travailler sur des tâches génériques, vous pourriez proposer des objectifs qui sont motivants pour les deux parties!
Le comment, ce sont les tâches qui permettront de concrétiser le pourquoi : c’est-à-dire les moyens qui permettent l’atteinte des objectifs discutés ensemble.
Le quand permet de situer les choses dans le temps : autant les évaluations, que l’atteinte des objectifs. Quand on situe les choses, elles deviennent plus réalisables! :)
Je vous mets au défi, lors votre prochaine embauche de stagiaire, de tenter le contrat d’apprentissage : vous pourriez franchement être surpris des résultats et découvrir que vous avez entre les mains une personne qui peut vous amener encore plus que vous ne l’imaginiez!
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa+
Si vous voulez continuer votre lecture, je vous propose :
1 – Le module A, de l’autoformation en mode « Parcours de progression’ »
2 – Les pages 2 et 3, du Recueil de fiches outils
3 – Voici, deux exemples de contrat de stage :
- Le premier, de l’Agence de la santé publique du Canada est plus simple
- Le deuxième, de la TÉLUQ, qui mise plutôt sur des objectifs à acquérir.