Qu’est-ce qu’un stage?

Comme première entrée, pour faire un peu plus connaissance, je vous propose la question : « Qu’est-ce qu’un stage »? Ça peut paraître simple, mais en même temps, cela permet de définir notre sujet avec une bonne base! 

En définition, c’est quoi un stage?  

Un stage permet à un étudiant d’en apprendre un peu plus sur un milieu de travail, en vivant les réalités d’un emploi pour lequel il est en train d’être formé. Dans le cadre des tâches qu’il aura à accomplir, le stagiaire doit avoir la possibilité de tester ses connaissances et d’en acquérir. L’expérience l’aide à progresser dans son cheminement scolaire. 

Est-ce que tous les stages ont la même visée?  

Il y a différents types de stages, selon la durée et les objectifs pédagogiques. Le plus souvent, on rencontre trois types de stages : 

  • Le stage d’observation ou d’exploration :  qui est d’une durée relativement courte. Il permet d’en apprendre plus sur un métier, de découvrir un milieu. 

  • Le stage d’immersion :  qui est plus long (quelques semaines/mois). Il permet de progressivement apprendre un métier, en réalisant des tâches, qui demandent certaines connaissances acquises en formation. Et  

  • Le stage d’intégration : qui est le plus long des stages (sur des mois). L’étudiant a un plus haut degré d’autonomie, on lui demande des tâches beaucoup plus complexes, bien sûr, on vise à l’intégrer au marché du travail. 

Quel est, alors, l’impact des tâches sur le stage? 

Quand vous vous questionnez à propos des différentes tâches qu’accomplira un stagiaire, il faut prendre en considération le type de stage et sa durée : par exemple, si un stagiaire est, dès les premiers jours livré à lui-même, qu’il remplit des tâches qui ne sont pas liées à sa formation sur une durée d’une à deux semaines, il y a de fortes chances que l’expérience soit peu enrichissante pour le stagiaire et qu’il poursuive sa formation en ayant une perception erronée du futur emploi pour lequel il est présentement formé. 

Concrètement, pourquoi se lancer dans l’expérience d’un stage? 

Malgré ces aspects plus techniques, le stage est avant tout une expérience des plus humaines et un espace de possibles : pendant quelques jours, semaines ou mois, vous vous rendez disponible afin d’offrir à un étudiant un aperçu de ce qu’il pourrait vivre, pour des années à venir, tout en lui partageant votre savoir-faire et votre expérience. Ces impressions peuvent être marquantes, à un point tel que certains ressentiront l’appel de la profession! Le stage est donc un processus, dans lequel s’investit le superviseur, afin d’aider le stagiaire à se développer en tant que futur professionnel. 

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur le stage, je vous invite à suivre le premier module de l’autoformation, que ce soit du parcours de base ou de progression

-Guillaume
Rédacteur chez Sherpa+

Précédent
Précédent

Accueillir une personne stagiaire de manière productive!