Les rôles de la personne superviseure de stage
Appelé sous différents noms, que ce soit professionnel associé, maître de stage ou formateur de terrain, la personne superviseure de stage adopte un grand nombre de rôles! Selon les différentes institution d’enseignement (en formation professionnelle, au collégial, ou à l’université), les tâches ne sont pas les mêmes ni les attentes à son égard. Elles varient même d’un programme à l’autre!
Au fait, qu’est-ce qu’une personne superviseure de stage?
Une personne superviseure de stage est désignée par un milieu d’accueil pour recevoir un stagiaire, c’est-à-dire pour l’accompagner, tout en s’assurant des conditions de son intégration. La personne superviseure est souvent recommandée par le milieu qui reçoit le stagiaire, par sa bonne connaissance de son métier et de ses pratiques. Elle veille à montrer les rouages et les ficelles d’un métier. Son expérience est mise à profit et jugée bénéfique pour le stagiaire.
Quels sont, alors, les rôles de la personne superviseure?
Plutôt que de dresser une liste de tâches, qui varie d’un emploi ou d’un milieu à l’autre, misons sur trois fonctions d’accompagnement qui unissent toutes les personnes superviseures de stage afin de définir leurs rôles :
La fonction de formation : la persone superviseure offre un milieu propice aux apprentissages et au développement des compétences adaptés au stagiaire.
La fonction administrative : la personne superviseure est la personne-ressource en milieu de stage. Elle s’assure autant que le stagiaire s’intègre bien en milieu d’emploi (soutien dans les contacts avec les différents acteurs, etc.) qu’au respect des objectifs à atteindre et de l’évaluation du stage.
La fonction de soutien : la personne superviseure s’assure du bien-être du stagiaire, tout au long de son expérience de stage. Ce n’est pas seulement se soucier de ses émotions, mais aussi de réfléchir avec lui, de ne pas hésiter à le questionner sur la charge des différentes situations qu’il sera amené à vivre.
Assurément, la personne superviseure porte plusieurs chapeaux! Il est attendu qu’elle soit empathique et qu’elle incarne un savoir-être professionnel représentatif de sa profession. Le défi est de taille, mais extrêmement gratifiant! Toutes les personnes superviseures de stage changent des vies, permettent à de futurs professionnels de se lancer, après tout! :)
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa+
Pour en apprendre un peu plus, sur les enjeux liés à la supervision, je vous invite à :
1 – Consulter le module C, dans l’autoformation! Il y a également une fiche outil dans le module qui est franchement super, qui permet de réfléchir à ses propres pratiques de supervision!
2 – Si vous avez une dizaine de minutes, je vous propose aussi le troisième épisode du balado Sherpa+! Il reprend la capsule disponible dans le module d’autoformation. Une personne experte y précise le rôle de la personne superviseure!