Et si on voyait l’évaluation autrement?

Lors de l’évaluation, il est possible de ressentir un malaise. Certaines personnes stagiaires la craignent énormément et des personnes superviseures tout autant. Au fond de soi, un sentiment de «  Je préférerais tout simplement ne pas avoir à le faire  » peut être bien présent. Les enjeux sont grands, surtout quand un stage ne se déroule pas exactement comme ce qui est prévu. Et si pour répondre au problème de l’évaluation il fallait tout simplement… voir autrement l’évaluation? 

Évaluer un stage et non évaluer des stagiaires  

Une première partie de la réponse est une question de perception. L’expression «évaluer un stagiaire» est utilisée couramment, mais ce n’est pas la personne qui est évaluée. C’est plutôt sa façon d’agir en stage dans des situations. L’accompagnement est un processus et toutes les situations proposent d’excellentes occasions pour apprendre. C’est pourquoi «  évaluer un stage  » témoigne du chemin parcouru ensemble et serait à privilégier. 

L’évaluation peut résoudre bien des problèmes 

La deuxième partie semble paradoxale, mais évaluer plus souvent rend le processus plus facile. En combinant de manière judicieuse les types d’évaluation, soit les évaluations formatives (sans note) et certificatives (avec note), vous pourrez aider plus efficacement la personne stagiaire. Les évaluations qui causent généralement le plus d’anxiété sont les évaluations certificatives, car leur réussite est nécessaire au succès du stage. Quels sont donc vos outils, afin d’en réduire la charge? 

Votre plus grande alliée : l’évaluation formative 

En tant que personne superviseure, l’évaluation formative est votre meilleure amie qui est toujours là en cas de besoin. Elle vous permet de documenter et de témoigner de la trajectoire du stage et de discuter de vos attentes auprès de la personne stagiaire, afin de bien la préparer à l’évaluation certificative. L’évaluation formative vous permet également de prendre le moment de discuter avec la personne stagiaire de problématiques rencontrées, des objectifs qui demeurent à acquérir, mais également de ce qui se déroule très bien.  Lorsque vous devrez émettre un jugement plus tard, elle vous appuiera dans vos prises de décision et vous pourrez émettre un avis nuancé et justifié. 

Les formes de l’évaluation formative 

Vous utilisez peut-être déjà différents types d’évaluations formatives, sans en être pleinement conscients. Certaines sont formelles, nécessitant l’utilisation d’une grille d’évaluation ou d’observation. Elles permettent de bien souligner la progression de la personne stagiaire vers l’atteinte de ses objectifs de stage et de prévoir des moyens pour rectifier le tir, lorsque nécessaire. Il est bien d’en prévoir un nombre préalable, afin de clarifier les modalités de l’accompagnement de la personne stagiaire.  

Il peut y en avoir également des plus « simples » et « spontanées » dites informelles, sous forme de temps alloués à la discussion sur une situation de stage, de retours réflexifs sur des questions qui vous ont paru importantes. Ces moments permettent de documenter votre jugement professionnel, sous une forme souple, avec la personne stagiaire. L’évaluation formative, tant formelle qu’informelle, vous permet d’adapter vos interventions en fonction de ses besoins, surtout si des difficultés sont rencontrées lors du stage. En parler rapidement, c’est la clé : vous pourrez ainsi régler proactivement des situations avant qu’elles n’évoluent! 

Guillaume 
Rédacteur chez Sherpa+ 

 

Si vous désirez en lire un peu plus sur l’évaluation, je vous propose : 

  • Le Module J (l’évaluation du stagiaire) de l’autoformation, ainsi que la fiche outil, qui détaille le processus d’évaluation. 

Précédent
Précédent

Recevoir une personne stagiaire en milieu de stage

Suivant
Suivant

Les rôles de la personne superviseure de stage