Recevoir une personne stagiaire en milieu de stage
Recevoir des stagiaires demande de la préparation autant sur le plan personnel, qu’organisationnel. En matière d’accueil, quelques pratiques sont de véritables incontournables et j’en profite pour vous en partager quelques-unes qui pourront peut-être vous faciliter la vie!
Se préparer sur le plan personnel
Tout d’abord, l’une des meilleures préparations relève du fait de s’assurer d’être disponible : est-ce que votre horaire est conçu de manière à permettre des discussions formelles et informelles avec votre personne stagiaire? Êtes-vous en mesure de planifier des plages horaires pour les différentes activités de supervision à venir? Et si vous avez du temps, êtes-vous disponible cognitivement, voire émotionnellement? Montrer de la disponibilité, c’est accueillant et valorisant pour la personne stagiaire : vous soulignez l’importance de la démarche qu’elle entreprend et montrez clairement qu’elle peut compter sur vous.
Se préparer sur le plan personnel, c’est également apprendre à connaître votre personne stagiaire! Vous me direz : « C’est possible, sans l’avoir vue? » Et bien, la réponse est oui, en partie. En prenant connaissance de son programme et des particularités de son parcours, vous pourrez mieux connaître ses besoins. Cela pourrait aussi vous donner des éléments de réflexion pour les autres accompagnements à venir.
Sur le plan organisationnel
L’organisation, c’est votre milieu de travail et les différentes ressources qui y sont disponibles. Présenter la personne stagiaire aux différents·es collègues, lui donner accès aux ressources matérielles qu’elle utilisera et qui sont à sa portée, lui présenter un espace de travail attitré (avec les divers documents qu’elle peut avoir besoin en début de stage)… Tout cela favorise un accueil sécurisant et élimine beaucoup d’anxiété!
Une bonne intégration socioprofessionnelle à un impact considérable : elle permet à la personne stagiaire de se sentir efficace, de gagner en confiance et de s’identifier à son milieu de stage. Il en résulte un climat de travail des plus agréables, car les premiers contacts favorisent également les échanges informels entre collègues!
Une première impression qui dure longtemps
L’accueil est un moment fort pour la personne que vous allez rencontrer. L’importance de cette première impression est d’instaurer une relation de confiance, dans laquelle la personne stagiaire peut reconnaître rapidement le rôle qu’elle jouera au sein de votre milieu de travail. C’est également une période riche, en tant que personne superviseure : en se préparant à recevoir une personne stagiaire: vous aurez à réfléchir à vos différentes pratiques et à ce que vous désirez réellement transmettre à propos de celles-ci.
À bientôt! :)
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa+
Si vous désirez continuer votre lecture, je vous propose :
1 – Le module D du « Parcours de progression » qui a pour sujet l’accueil des stagiaires.
2 – Les fiches outils offrent une liste d’éléments à considérer lors de l’accueil. Je vous suggère fortement de jeter un coup d’œil aux pages 11 à 14 du recueil!
3 – Il y a quelques mois, j’ai rédigé une entrée de blogue à propos de l’entrevue du stagiaire et du contrat d’apprentissage : cela peut vous être utile lors de l’accueil!