Les outils de supervision
Réfléchir à ce que l’on peut offrir comme apprentissages lors d’un stage passe souvent par l’identification des différentes tâches et des situations qui s’avèreront formatrices pour les personnes stagiaires. On mise alors sur le potentiel qu’offriront les expériences vécues sur le terrain.
Pour saisir ce potentiel, les outils de supervision peuvent offrir un apport considérable. Ils permettent, à la fois, à la personne superviseure de prendre le pouls du déroulement du stage et de vérifier comment la personne stagiaire apprend de son expérience. Je vous propose donc deux outils qui vont en ce sens : le journal de bord (ou le journal réflexif) et l’autoévaluation.
Le journal de bord
Un journal de bord conserve les traces du quotidien et permet de prendre pleinement conscience de ce qui se déroule lors des activités de stage. Il peut prendre la forme de simples entrées, qui détaillent les expériences. Il est aussi possible d’en faire un exercice plus ciblé, avec un objectif précis.
À partir de votre position de personne superviseure, vous pouvez proposer à la personne stagiaire d’en tenir un, par exemple, sur les événements qu’elle a vécus au cours de la journée et qu’elle aimerait approfondir avec vous.
L’autoévaluation
L’autoévaluation, tout comme le journal de bord, offre une fenêtre ouverte sur le monde de la personne stagiaire. Vous pouvez, à partir de situations ciblées, obtenir sa perception face aux défis, ainsi qu’aux différents succès qu’elle a rencontrés. Elle permet également de mettre à l’épreuve vos conceptions sur ce qui se déroule réellement en stage du point de vue de la personne stagiaire.
Sentez-vous libre d’expérimenter!
Côté outils, n’hésitez pas à être créatifs! Par exemple, vous pourriez proposer à la personne stagiaire de créer un portfolio numérique, ayant pour sujet ce qui la stimule en stage ou, si certaines semaines vous ne pouvez être aussi présent, rendre disponible de courtes vidéos à écouter de manière asynchrone, avec des objectifs ou des buts pour la semaine, et d’en discuter par la suite.
Ainsi, proposer de tels outils, c’est une manière de souligner sa présence. Si vous supervisez plusieurs personnes stagiaires à la fois, vous pouvez même proposer une communauté d’entraide en ligne, entre personnes stagiaires, afin qu’elles puissent échanger ensemble!
Qui plus est, ces outils vous seront également d’une grande utilité, lors de l’évaluation du stage! Avez-vous déjà ressenti des difficultés lorsque vous deviez justifier votre évaluation, à la fin d’un stage? Les outils vous fournissent des exemples concrets, tirés à même l’expérience de la personne stagiaire, sur lesquels vous pouvez construire votre jugement!
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa+
Vous désirez approfondir un peu plus les outils?
1 – Le module F, de la formation, est consacré à la démarche réflexive. Cette dernière prend forme dans la réflexion, par l’action! Si vous désirez vous lancer dans la création de vos propres outils, les quatre étapes de cette démarche sont un bon point de départ! (et je n’en dis pas trop, c’est pour un futur article! :D)
2 – La fiche outil du même module vous offre un complément intéressant : un gabarit qui permet de combiner l’autoévaluation et le journal de bord, en un seul et même exercice!